Définitions courantes en CSS.

Cette page contient les définitions les plus courantes utilisées en CSS. Les tableaux résumés figurant au début de chacune des pages de propriété utilise ces dénominations.

Les statuts.

Le statut indique la position du W3C par rapport à la propriété.

  • Standard : la propriété est standardisée et couramment reconnue par les grands navigateurs actuels. Elle peut être utilisés sans souci.
    Par grand navigateurs, nous entendons Chrome  , Edge  , Firefox  , Opera  , Safari   sur PC ou sur mobile, et Samsung Internet   et Android Browser   sur mobile.
    Le navigateur Internet Explorer   n'est pratiquement plus utilisé, et les autres navigateurs sont marginaux.
  • Experimental : la propriété présente de nombreux dysfonctionnement sur plusieurs des grands navigateurs. En général il s'agit d'une propriété récente, qui n'a pas encore été implémentée.
    Elle est parfois reconnue sous son nom propriétaire (précédé de -webkit- ou -mozilla-).
  • Obsolete : la propriété n'est plus ou n'est pas standardisée par le W3C. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun navigateurs ne la reconnaît.
    Il est néanmoins fortement déconseillé d'utiliser ces propriétés dans les feuilles de styles.

Valeurs prédéfinies.

La liste des valeurs prédéfinies acceptées par la propriété. Chacune de ces valeurs correspond à un mot clé défini dans le langage. Dans certains cas, ces mots clés sont associés à une dimension, une couleur, etc. par exemple les noms des couleurs sont associés au code de la couleur. Dans d'autres cas, ces noms ne sont associés à aucune valeur numérique : les valeurs pour border-style par exemple.

Une propriété qui accepte des valeurs prédéfinies peut également accepter des valeurs de dimension, de couleur, etc.

Valeur initiale.

Chaque propriété possède une valeur initiale : la valeur de la propriété lorsqu'elle n'est pas affectée, ni n'hérite de aucune règle. Cette valeur est standardisée par le W3C.

Types d'animation.

Rappel : une animation consiste à faire évoluer de façon progressive la valeur d'une propriété. Cette évolution peut être interrompue à tout moment, elle peut s'exécuter une seule fois, plusieurs fois ou un nombre infini de fois. Toutes les propriétés ne peuvent pas être animées, certaines, comme les propriétés qui définissent les animations ne le peuvent pas. Dans les tableaux résumé, le type d'animation indique comment la propriété peut être animée, et si elle le peut.

  • Not animable : la propriété ne peut pas être animée. En général, c'est à cause de la complexité ou des non-sens que cela créerait. Par exemple les propriétés qui définissent les animations ne peuvent pas être elles mêmes animées.
  • Discrete (Brutale) : la propriété change automatiquement de valeur, mais cela se fait de façon brutale, sans transition. Les propriétés qui n'acceptent que des valeurs prédéfinies non numériques (font-family par exemple) passeront brutalement d'une valeur à l'autre.
  • By computed value (continue) : la transition entre les différentes valeurs se fait de façon progressive. En règle générale, les propriétés qui acceptent des valeurs numériques ou des couleurs peuvent être animées de cette façon.
  • Repeatable list (liste cyclique) : se comporte comme by computed value avec des listes de valeurs.
  • Integer : il s'agit d'une variante du type discrete. Il concerne les propriétés qui n'acceptent que une valeur entière. Bien que numériques ces valeurs ne peuvent pas évoluer de façon continue : elles sautent d'un entier à un autre. C'est le cas de propriétés comme z-index, grid-row, grid-column par exemple.
Animation du type Discrete sur le type de bordure. La propriété border-style n'accepte que des valeurs prédéfinies (solid, double, etc).
Animation du type By computed value sur la couleur de la bordure. Les couleurs sont des valeurs numériques, même lorsqu'il s'agit de couleurs nommées.
Animation du type Integer sur le nombre de colonnes, qui est donc forcément un entier.

Ordre canonique.

Certaines propriétés acceptent plusieurs valeurs, dont certaines optionnelles. C'est le cas en particulier des propriétés résumées. L'ordre canonique indique dans quel ordre ces valeurs de propriété sont sérialisées (mémorisées). La plupart du temps il s'agit aussi de l'ordre dans lequel elles doivent être énumérées.

Exemple : la propriété background-size:50px 200px; affecte 50px à la dimension horizontale de l'arrière-plan, et 200px à la dimension verticale. Comme ces deux valeurs ont des formats identiques, elles ne peuvent pas se distinguer sinon par leur position (en premier la dimension horizontale et en deuxième la dimension verticale). L'ordre dans lequel ces valeurs sont énumérées est donc important.

Par contre, la propriété border est une propriété résumée qui attend trois valeurs : l'épaisseur de bordure, le style de bordure et la couleur de bordure. Ces trois valeurs ont des formats très différents : l'épaisseur est un dimension, le style est une valeur énumérées, et la couleur est une couleur. Dans ce cas, les valeurs peuvent être citées dans n'importe quel ordre : le navigateur saura les reconnaître grâce à leur type.

Voici les valeurs pour possible pour l'ordre canonique :

  • Single : c'est le cas des propriétés qui n'attendent qu'une seule valeur. Il n'y a pas de notion d'ordre.
  • Per grammar : plusieurs valeurs sont attendues. Elles sont sérialisées dans l'ordre de la syntaxe.
    Elles doivent par ailleurs, être citées également dans l'ordre de la syntaxe, même si, dans certains cas, le navigateur est capable de les reconnaître grâce à leur type.

Cycle de vie des modules.

Le W3C publie ses spécifications sous la forme de modules depuis la version 3 de CSS. Chaque module concerne un thème particulier. Exemple : les polices de caractères, les images, les grilles, etc. Chacun de ces module a un statut, WD, REC, etc.

Chaque document suit le cheminement suivant jusqu'à la recommandation, mais ils peuvent s'arrêter avant de l'atteindre, ou faire des retours en arrière. De même que les recommandations ne finissent pas toutes obsolètes.

FPWD : First Public Working Draft
Première publication d'un brouillon
WD : Working Draft
Brouillon de travail
CR : Candidate Recommendation
Candidat à la recommandation
PR : Proposed Recommendation
Proposé pour la recommandation
REC : Recommandation
Recommandation
DEPR : Deprecated
Obsolète

Status des modules.

  • FPWD (First Publication of Working Draft).
    Première publication d'un brouillon de travail. Ce site ne distingue pas les FPDW et les WD.
  • WD (Working Draft).
    Il s'agit d'un document que le W3C a publié pour examen par la communauté, y compris les membres du W3C, le public et d'autres organisations techniques. Certains de ces brouillons, mais pas tous, sont destinés à évoluer vers une recommandation. Tout brouillon de travail qui n'est pas, ou n'est plus, destiné à évoluer vers une recommandation devrait être publié comme une note de groupe de travail. Les brouillons de travail ne représentent pas nécessairement un consensus du groupe de travail et n'impliquent aucune approbation de la part du W3C ou de ses membres au-delà de l'accord de travailler sur un domaine technologique général.
  • CR (Candidate Recommendation).
    Un candidat à la recommandation est un document qui satisfait les exigences techniques du Groupe de travail qui l'a produit et de ses dépendances, Les candidats à la recommandation sont censées être acceptables en tant que recommandations.
  • PR (Proposal Recommendation).
    Un document proposée à la recommandation est un document qui a été accepté par le W3C comme étant de qualité suffisante pour devenir une recommandation. Cette phase établit une date limite pour la révision du Comité consultatif qui commence à l'étape CR. Des changements substantiels ne doivent pas être apportés à un document proposé pour la recommandation sauf en cas de publication d'un nouveau Projet de Travail ou d'une Recommandation Candidat.
  • REC (Recommandation).
    Une recommandation du W3C est une spécification ou un ensemble de directives ou d'exigences qui, après un large consensus, a reçu l'approbation des membres du W3C. Le W3C recommande le déploiement généralisé de ses recommandations en tant que normes pour le Web. Les recommendation du W3C ne sont pas soumise à licences de propriété intellectuelle (politique des brevets du W3C). À mesure que la technologie évolue, une recommandation peut devenir obsolète.
  • DEPR (Deprecated).
    Une Recommandation Obsolète est une spécification que le W3C considère comme manquer de pertinence à cause d'évolutions technologiques par exemple.

Notons également ces deux status, qui ne font pas partie du cycle de vie d'un document au W3C :

  • NOTE (Working Group Note).
    Une note de groupe de travail est un document qui n'est pas destiné à devenir une recommandation, ou bien il s'agit d'un ancien document WD dont la standardisation a été abandonnée. Il présente néanmoins l'intérêt de documenter un aspect technique.
  • ED (Editor's DWraft).
    Un brouillon d'éditeur n'a pas de statut officiel au W3C et ne présentent généralement pas de consensus d'un groupe de travail. Leur contenu n'est pas encore approuvé par le W3C et ne le sera peut-être pas.